Choisir une agence matrimoniale en France

Image de marque des agences en France :

Les agences matrimoniales n’ont pas bonne presse en France. Si aux état-unis, par exemple, elles sont considérées comme un service comme les autres (à noter qu’elles évoluent plus en société de coaching de séduction pour répondre à la demande du marché) l’amour et l’argent ne font pas bon ménage en France! une certaine opacité règne dans le milieu (où sont les statistiques?) et les syndicats de la profession sont tout à l’image du marché: voir ici la quantité d’informations en ligne…. Nous recherchons également la trace du SNAM (syndicat national des agences matrimoniales) pour connaître ces experts qui délivrent des labels et des chartes aux agences…Un gros travail en terme d’image reste donc à faire! Nous invitons les lecteurs clients d’agences à témoigner sur le forum de leurs expériences heureuses et malheureuses. c’est aussi en lisant leurs commentaires que vous pourrez à bon escient choisir la « bonne agence ».

Toutes les agences ont des partenaires ou contacts sur place (Russie…) pour remplir leurs bases de données de profils. Si l’argument « l’agence locale sérieuse avec qui nous travaillons… » est souvent mentionné, le nom et l’adresse ne sont jamais précisés!. Détail très inquiétant! Pourquoi les agences cachent-elles cette information? Posez vous et posez leur la question! (et n’oubliez pas de poster la réponse sur notre forum!)

La fiabilité des réseaux en cause :

La première réponse pourrait être le souci de ne pas informer la concurrence de son réseau privilégié… En fait il n’est pas très difficile de retrouver le même profil en visitant les autres sites ou en utilisant des outils comme google image et de plus les agences locales travaillent le plus souvent avec des multitudes d’agences. « Mes clients s’adresseront directement à notre correspondant … ». L’argument revient à dire que l’agence française n’a pas confiance dans son partenaire, que ses services sont sans intérêt ou qu’aucun accord commercial sérieux n’a été conclu…Alors pourquoi auriez vous confiance vous!! Ou alors les agences françaises (surtout celles tenues par des femmes slaves) connaissent trop bien le degré de fiabilité et de déontologie approximatif des agences sur place pour s’afficher sur le web à leur coté (agences spécialistes des grandes et des petites tricheries en toute impunité car dans ces pays le droit du consommateur étranger est une fiction. Celui du consommateur local étant lui déjà un voeu pieux…). Les témoignages de celles qui y ont travaillées sont édifiants et les forums regorgent d’anecdotes à ce sujet et peu sont épargnées… Les agences c’est aussi une répartition des profits dont la source n’est que l’homme étranger…vous! Partenariat et partage du bénéfice = prix plus cher? Le partenaire étranger est souvent le maillon faible de la chaîne.

Recommandations pour choisir une agence :

  • contactez au moins trois agences
  • ne prenez pas de décision au premier rendez-vous
  • lire les clauses du contrat entièrement et imaginer les différents scénarios possibles
  • ne payez pas avec plusieurs chèques à encaissement différé c’est tout simplement interdit! Un chèque est encaissable immédiatement à l’émission…mais évitez de payez tout d’avance (à négocier)
  • lisez les clause de rupture de contrat et de remboursement, posez des questions et décrypter la tête de vos interlocuteurs.
  • vérifier les labels et affiliations à des syndicats professionnels et informez vous sur ces derniers!
  • étudiez les coûts cachés ou à venir et faite des projections de dépenses (traduction, voyages…)Réalisez quand on vous vend du rêve ou des illusions au lieu de services concrets démontrables
  • écoutez les conseils qui ne vous font pas plaisir, l’agence est sûrement plus honnête dans sa démarche.
  • Relisez notre site en visitant tous les liens.
  • Trouvez de vrais anciens clients par vous même sur les forums par exemple ou parlez avec les femmes slaves que vous connaissez autour de vous.
  • ne choisissez pas pour une photo (elle n’existe pas ou elle est peut-être déjà « fiancée ») qui vous plait mais pour le professionnalisme de votre interlocuteur.
  • de préférence choisir une agence dont le commercial ou le responsable connait bien le pays, la région et la ville de votre candidate (la mentalité locale, les conseils et l’organisation du voyage seront meilleurs, l’inconvénient étant la fierté nationaliste congénitale et la solidarité féminine des personnes slaves pas toujours enclines à vous dire spontanément la vérité…). Vous trouverez sur notre forum des femmes russes ou ukrainiennes prêtes à vous en révéler une partie…;)
  • vérifiez les mentions légales obligatoires et complètes
  • demandez une liste d’anciens clients et leur téléphone
  • demandez les coordonnées des agences partenaires…
  • a lire avant de signer: notes-juridiques/agence-matrimoniale et sos-net.eu.org/conso/guide
    les litiges sont nombreux du fait d’agences à la déontologie approximative ou de clients aux exigences irréalistes ou vraiment trop naïfs. Quelques conseils judicieux (pour un contrat de droit français) à cette adresse dossierfamilial et des modèles de courrier en cas de litige et le détails des clauses abusives.

Exemples de décryptage d’agences :
les descriptifs qui suivent ne présagent en rien de l’efficacité et de la déontologie des agences. Les commentaires ont pour objet de mieux vous faire comprendre les agences matrimoniales à travers la vitrine de leur site et d’en décrypter le message.

Nous sommes parfois surpris par l’appellation commercial de certains noms. Nous en trouvons des romantiques (lubimaya.fr, dessous-les-etoiles..fr), des astucieuses (french2coeur.com, ukreine.com), des efficaces (inter-mariage.com, bellesfemmesrusses.com) des trop banales (ma-femme-russe.fr, 1-femme-russe.com), des «pas vraiment enchanteresses» (mcm-amb.com, agenceestouest.com, accords-franco-russes.com, flesko.com, cypris-alliance.com)

Toute agence qui souhaite « un droit de réponse » est invitée à en débattre sur le forum ou le publier sur cette page (5 lignes maximum) . Nous souhaitons aussi à titre informatif rappeler aux professionnels quelques notions sur la publicité mensongère wikipedia.org/wiki/Publicité en particulier sur les allégations diverses ou une pratique commerciale trompeuse lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale (cas de certains blogs) ou quand l’agence fait miroiter des perspectives de mariage intéressantes mais purement imaginaires dans le seul but d’attirer les clients et leur proposer ensuite des affaires moins alléchantes…voir les notes-juridiques/agence-matrimoniale

agence-matrimoniale-paris, Odessa à Paris

Nous aimons: le service personnalisé et la sincérité. En se concentrant sur une ville, Odessa (prestigieuse ville historique, le Marseille de l’Ukraine et voyage toujours sympa pour visiter sa future belle famille) qu’elle connait bien et en se déplaçant elle même pour accompagner ou rencontrer les profils proposés ( elle ne fera certes pas fortune avec ce système mais pourra être fière de la qualité de son travail) cette agence propose une approche idéale pour un mariage réussi.Une réponse au courrier rapide et circonstanciée. La sincérité et l’intelligence qui sont des qualités pas toujours évidentes dans le milieu professionnel de la rencontre. Un contrat simple, sans faux frais ni course contre la montre (1 an), au tarif très raisonnable, l’idée évidente mais lumineuse de prévoir des cours intensifs de français en cas de visite en France, des explications clairs et simples des motivations des Ukrainiennes… et l’un des rares sites sans discours envahissant sur les arnaques et le scam, martelé comme argument commercial en font une agence attrayante. Une bouffée d’air pur dans le monde de la rencontre franco-slave…

Nous n’aimons pas: L’absence de liens vers un site de tourisme sur Odessa (mais des photos).

aucoeurdelest:

stacks_image_326Nous aimons : Le site clair et efficace avec un design agréable orienté amours et mariages sans exhibitionnisme ou démagogie accrocheur. La déontologie axée sur le qualitatif avec une volonté de présenter de « vrais profils » (toujours difficile en raison de la fiabilité des agences locales partenaires). Des tarifs réalistes et couvrant tous les besoins utiles. Le souci de la correspondance psychologique de la formation d’un couple. La spécialisation sur sa ville natale Kharvov et la promotion de celle-ci (garantie de la connaissance de la mentalité et du contrôle des candidates). Nous pensons ici qu’une agence qui se concentre sur une ville est plus crédible et efficace qu’une agence qui « ratisse large ». De plus une gérante d’origine slave en visitant sa famille et ses amis régulièrement garde le contact et l’opportunité de rencontrer et de comprendre les candidates de sa région. Pas de discours (rare) sur les arnaques qui encombre habituellement les sites. Le réalisme lucide de la directrice vous évitera probablement de faire une erreur de « casting » dans votre recherche. Sa réactivité au courrier est le signe qu’elle s’occupera activement de votre dossier! Le caractère décidé de la gérante:))) bonne initiation au caractère des femmes ukrainiennes!

Nous n’aimons pas :

amelie-agence.com

Nous aimons : les coeurs et les photos de mariage donnent une bonne première impression confirmée par la simplicité et la clarté du site. Pas de photos aguicheuses et provocatrices sur la première page, de discours sans fin sur le scam mais de l’efficacité et de la sincérité affichées. Une politique de tarif simple et sans coût caché avec une recherche illimitée et des traductions gratuites. Une expérience certaine pour cette agence française et suisse qui se concentre sur la ville de Saint-Pétersbourg (chouette ville pour les visites fréquentes à sa belle famille:). La photo chic de la directrice.

Nous n’aimons pas : Le coté « école de la photo sexy » des profils détaillés souvent en inadéquation avec la personnalité des candidates. Les profils de Saint-Pétersbourg qui, comme ceux de Moscou, requière une approche particulière…Un même site pour des Français et des Suisses très différents…

dessous-les-etoiles.fr:

Nous aimons : le langage direct et sans détour du site. Une politique de tarif simple, clair et réaliste (ni sous évalué ni excessif). Le réalisme sans fioriture ni bla bla et le langage de vérité (peut-être contreproductif pour son activité commerciale). Son choix de restreindre son champ d’activité géographique et le pays de ses candidates pour une meilleure efficacité professionnelle. Ne craint pas d’écrire certaines vérités sur les agences sans respecter une quelconque omerta (en particulier sur la politique de tarification). Le coté femme russe et fière de l’être qui vous saute aux yeux tout au long de la consultation du site web et qui en dit long sur le vrai caractère des femmes russes… le choix d’une limite raisonnable de profils proposés plus fiable que l’appât de centaines de milliers (incontrôlables) mais moins attractif. les vidéos qui ne sont pas un gadget car photoshop n’est pas disponible en version video:) et la voix et le comportement sont des éléments importants pour une présélection même si les discours sont toujours un peu niais. peut-être qu’en lisant un texte de Gogol…:))

Nous n’aimons pas : Le nom qui évoque plus Baïkonour que le Bolchoi. L’aspect un peu agressif visuel et textuel du site qui risque de refroidir certains candidats. L’arrêt programmé en 2013 sans succession envisagée et la disparition d’une agence sans discours lénifiant.

katiarencontres.fr :

Nous aimons : l’agence sympathique, un peu amateur, proche de vous… Ce modèle d’agence souvent crée ou reprise par une femme slave récemment mariée a souvent un nombre de candidates plus réduit de par son coté artisanal (qui est également sa force étant le seul type d’agence qui pourrait induire du sentiment dans les affaires) mais la pérennité ou la continuité du service n’est pas toujours assurée. Elles peuvent convenir à des hommes allergiques à l’agressivité commerciale d’agences «pros». Et puis elle peuvent détenir le profil de «la femme de votre vie»! Ses conseils sincères sont d’une grande simplicité et vérité, loin du marketing affiché de ses collègues et les profils ne semblent pas sortir d’une agence de mannequin avec des photos normales et sans pose artificielle. Mais si des unions aboutissent grâce à cette agence, je gage qu’elles seront durables parce qu’elles ne se seront pas biaisées par de fausses illusions. Bien sûr elle ne sera pas adaptée pour le fringuant quinqua cadre supérieur qui voudra s’enorgueillir d’une belle poupée russe à son bras ( et qui ne bercera surtout que ses illusions).

Nous n’aimons pas : Agence avec formule à géométrie variable avec un petit tarif de consultation style site de rencontre qu’elle reconnait être peu efficace et des vrais services d’agences à prix plus élevés (1300-1600 euros) mais avec une limite un peu mesquine de personnes à contacter. Là, les formules s’embrouillent avec des suppléments pour d’autres profils et une obligation d’écrire en anglais car elle passe sûrement par des contacts locaux qui n’ont pas de traducteurs francophones.

Katia (qui n’est plus Katia suite à une revente…) se doit à notre avis de contacter un webmestre pour relooker le style et un homme de plume pour corriger le texte en français pour un aspect plus pro et trouver une formule simple et « cadrée » de son service «agence».

accords-franco-russes.com

Nous aimons : agence professionnelle au site clair et cadré. Une longue expérience. Des tarifs sans ambiguïté et couvrant tous les besoins réels. Le fichier de femmes russes résidant en France qui permet de trouver une épouse slave ayant déjà un visa (éloignant ainsi le spectre de la femme qui vient pour la nationalité) et qui pour la plupart des candidats au mariage est une solution idéale sans les soucis d’adaptation et de langues. Mais ne rêvez pas, ces femmes ont acquises les réflexes des Françaises en plus de leur caractère slave;). Notons en passant que cette agence a un fichier de centaines de femmes russes probablement divorcées d’un précédent mariage avec un français ce qui donne une idée des mariages franco-russes en général…

Nous n’aimons pas : le nom soviétique qui s’accorde plus avec le mot contrat (de mariage) ou d’accords bilatéraux économiques qu’avec celui de l’amour romantique. Le tarif pour la recherche de femmes russes en France probablement déjà sur des sites de rencontres français (4900 euros pour 12 mois?). Le site social prestigieux rue faubourg Saint Honoré est-il responsable de ce tarif? La promotion de villes comme Moscou (une des villes les plus chères du monde) et dont les femmes sont connues dans toute la Russie et le monde slave pour leur complexe de supériorité et leurs exigences inadaptés au candidat moyen français:). Les commentaires sur les qualités de la femme russe trop proches de ce que désire entendre le Français non averti intéressé par un mariage slave. Exemple: « Ses critères dans le choix de son futur compagnon, ne portent pas sur sa taille, sa situation sociale et financière…»

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